Knorrli
Knorrli fête ses 70 ans! Célébrez l’événement avec nous et gagnez un superbe coffret-cadeau Knorr!
Sur son petit paquet de flocons d’avoine, il a gagné le cœur de tous les Suisses. Voici comment Knorrli, mascotte officielle et garant de la qualité de la marque, est entré dans le cercle des plus célèbres Helvètes.

Knorrli, adorable mascotte de la marque Knorr!
Quel ne fut pas l’émerveillement des enfants lorsqu’ils aperçurent pour la première fois le petit lutin rouge: il pointait vers eux sa cuillère à soupe en sautillant d’un pied sur l’autre d’une façon si comique que leur cœur s’emplit de joie. Le lutin fut baptisé Knorrli, du nom des soupes qu’il préparait. Depuis ce jour, nombreux sont les enfants à ne plus vouloir manger que des soupes Knorr, car ils savent que celles préparées par Knorrli sont tout simplement délicieuses.

D'emblée, Knorrli a été pensé comme un personnage de contes. Son créateur, Hans Tomamichel, en a fait un sympathique lutin des montagnes qui, tout comme les espiègles farfadets peuplant les légendes alpestres, accompagne les humains et n’hésite pas à leur prêter main-forte. «J’ai habillé Knorrli en rouge et lui ai dessiné une tête ronde, comme une assiette à soupe. Je lui ai ensuite ajouté deux yeux, un nez et un bonnet pointu flottant au vent», avait confié le peintre et graphiste à propos de son personnage, qui a conservé jusqu’à aujourd’hui son allure caractéristique.

C’est sous le nom de «Knorritsch-Maa» que le lutin a commencé sa carrière, sur les paquets de flocons d’avoine. Le 15 septembre 1948, une réclame parue dans le journal Beobachter officialisait son identité définitive avec le slogan culte: «Je m’appelle Knorrli, j’apporte la bonne soupe Knorr!». D’abord présent sur les sachets de soupe, Knorrli s’est véritablement rendu populaire avec les paquets de flocons d’avoine, lesquels contenaient de petites figurines à son effigie à l’intention des enfants. Les heures passées à jouer avec Knorrli le pantin ou le gymnaste sont restées gravées dans bien des mémoires.

Symbole de la tradition et de la qualité suisses
L’attachement rapide de la population à la mascotte de la marque était pleinement dans les intentions du directeur Johann Conrad Weilemann, à l’origine de la création du lutin. Knorrli, avec son petit nom affectueux aux consonances typiquement suisses, avait pour tâche principale de faire bénéficier l’entreprise d’une image moins austère. De fait, la création de ce personnage publicitaire s’est révélée une véritable réussite. Knorrli a associé le nom de Knorr à la bonne humeur et a suscité une sympathie qui s’est reportée sur la marque. C’était lui, et non plus Knorr, qui présentait les nouveaux produits. Dès lors, il a tout naturellement été mis en vedette sur l’ensemble des emballages et des supports publicitaires de la marque. Aujourd’hui encore, il est à la fois mascotte et emblème de qualité de nombreuses familles de produits Knorr. Fort d’un taux de notoriété de 93%, il est l’un des Suisses les plus célèbres et l’un des personnages publicitaires les plus connus.

À partir des années 60, la publicité a cessé de vanter la marque globale Knorr pour mettre en avant certains produits phares, de sorte que Knorrli a temporairement quitté le devant de la scène. Mais c’était sans compter sur le lancement d’une nouvelle stratégie de marque globale qui, en 1975, a sonné le retour du petit lutin dans les ménages suisses. Dans le droit fil du slogan «Choisis la qualité, choisis Knorrli!», la petite silhouette si familière a alors recommencé à animer emballages et supports publicitaires. Emblème de la qualité suisse, le logo «Knorrli – L’original» est apposé exclusivement sur les produits fabriqués en Suisse.

Rétrospectivement, force est de constater que Knorrli a survécu à tous les phénomènes de mode. Son formidable pouvoir de séduction tient à sa personnalité unique, à sa notoriété et à ses liens indéfectibles avec la marque Knorr. À l’heure d’une logique commerciale froide et implacable, nous pouvons être en droit d’espérer que ce sympathique lutin, incarnation pleine de fantaisie de la marque Knorr, nous tiendra compagnie longtemps encore dans l’univers culinaire suisse.

Gagnez un superbe coffret-cadeau Knorr!

Votre anniversaire tombe-t-il également le 15 septembre? À l’occasion des 70 ans de Knorrli, nous offrons un superbe coffret-cadeau Knorr aux 100 premiers participants à notre jeu-concours! Inscrivez-vous vite et vous recevrez peut-être votre cadeau spécial anniversaire envoyé par Knorrli!

Condition de participation: envoyez-nous un justificatif* de votre date de naissance (par ex. une copie de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire). Vous pouvez nous faire parvenir ce justificatif à l’adresse mail suivante:


*Ces données ne seront utilisées qu’aux fins exclusives du présent jeu-concours et seront ensuite immédiatement supprimées.